dimanche 20 avril 2008

Ramsey Lewis Trio

LA CLASSE PURE

3 Grammy Awards :
The In Crowd (album), 1965
Hold It Right There (morceau), 1966
Hang On Sloopy (morceau), 1973
7 disques d'or :
The In Crowd (album et single), 1965
Wade In The Water (album et single), 1966
Hang On Sloopy (single), 1966
The Sound of Christmas (album), 1968
Sun Goddess (album), 1976

Ramsey prend ses premiers cours de piano dès l'âge de quatre ans. Ses références sont Bach, Beethoven, Haydn, il connaît peu le jazz si ce n'est quelques disques qu'écoute son père. Mais ça va changer. Wallace Burton, avec lequel il joue dans une église, l'initie au jazz. C'est le début d'une nouvelle expérience avec un groupe de sept musiciens, The Cleffs. La guerre de Corée appelle plusieurs d'entre eux, restent Ramsey au piano, El Dee Young à la contrebasse et Red Holt à la batterie.
C'est ainsi que se forme le Ramsey Lewis Trio qui, après avoir écumé quelques clubs de Chicago, sort son premier album, Ramsey Lewis and the Gentlemen of Swing en 1958. Au début section rythmique pour un répertoire entièrement jazz, le succès national de The In Crowd, en 1965, convainc les trois membres du groupe de s'orienter vers un registre plus pop. Plusieurs reprises (Hang On Sloopy, The 'In' Crowd, A Hard Day's Night) et quelques compositions originales (Wade in the Water) jouées dans un registre jazzy confèrent au trio une renommée nationale .
En 1966, Young et Holt partent et fondent Young-Holt Trio puis Young-Holt Unlimited, et sont remplacés par Cleveland Eaton à la basse, et Maurice White (plus tard fondateur de Earth, Wind and Fire) à la batterie. En 1970, White est remplacé par Maurice Jennings. À la fin des années 1970, un claviériste complète souvent la composition du groupe. Depuis, Ramsey Lewis n'a cessé d'enregistrer des albums (une soixantaine) et de se produire en concert. Il anime également des programmes radio à Chicago et ailleurs aux États-Unis. Il est également depuis 1995 membre du groupe de smooth jazz Urban Knights.

Aucun commentaire: